Le diagnostic consiste à analyser:
- les rapports entre la forme du sabot, la position des membres et le mouvement
- les anomalies de position des os du pied
- les sabots contractés: syndrome naviculaire, contraction des talons, des glomes, etc…
- les autres problèmes fréquents du sabot: seime médiane de la pince, problèmes de la fourchette, de la sole, etc…
- les boiteries
A partir de ce diagnostic, je détermine le traitement approprié à effectuer aux sabots.
Exemples de traitement:
- travail sur les points d’appuis du sabot
- travail des barres
- travail de la sole, de la fourchette
- travail de la boite cornée
Très vite, le cheval retrouve toutes ses fonctions vitales de façon naturelle et cela se ressent sur son comportement et son équilibre en général.
Pour un rétablissement optimal, on peut combiner à ce traitement d’autres traitement curatifs naturels tels que:
- l’homéopathie
- les plantes médicinales
- l’ostéopathie
- le massage classique
- l’acupuncture
- les microorganismes
Cela fait des siècles que la ferrure est ancrée dans les mœurs du monde du cheval. Or, depuis 30 ans, des recherches sont effectuées dans le domaine du bien être du cheval. Elles ont démontré qu’il était possible d’offrir au cheval des conditions de vie lui permettant d’évoluer plus naturellement, notamment en évitant la ferrure. Sans celle-ci, on a pu constater des améliorations significatives sur le métabolisme du cheval et sur son moral.
Certes, il ne suffit pas de déferrer un cheval pour que tous ses soucis disparaissent ! Il faut rechercher la cause des problèmes et les identifier, afin d’apporter la correction adéquate. Il est ensuite intéressant de compléter le traitement en faisant intervenir un ostéopathe équin afin d’optimiser le potentiel du cheval. Et, bien sûr, il est indispensable de lui offrir une vie de cheval : au pré et en troupeau. Tout est ainsi mis en œuvre pour rétablir la physiologie et le bien -être du cheval.
Pour ma part, j’ai découvert l’endurance, voilà maintenant 5 ans. Ainsi, afin de débuter la compétition en jeunes chevaux, j’ai fait l’acquisition d’un cheval PSA de 4 ans. Après l’avoir qualifié sur 60 km, j’ai entrepris de l’entraîner de façon plus intensive pour participer aux 90 km d’Uzès. Mais là, les ennuis ont commencé… Boiteries, lymphangites, problèmes musculaires, métaboliques, etc…, entraînent des frais vétérinaires à répétition, puis, pour finir, la mise au repos forcé de mon cheval. A ce moment là, je me suis remis en question pour trouver l’origine de tous ces ennuis, d’autant plus que j’avais bien ménagé ma monture !
J‘entreprends alors de faire des recherches ce qui m’a permis de découvrir les avantages du parage naturel. Le livre « Un sabot sain pour une vie saine » démontre que la plupart des problèmes de boiterie du cheval ont pour origine… la ferrure. Effectivement, mon cheval était ferré !
Séduit par cette théorie, j’effectue deux stages d’initiation à la méthode parage pieds nus à l’éco-ferme des Ricoux, avec mon propre cheval. Rapidement, son état général s’est amélioré ! Je décide alors d’intégrer l’école de Podologue Équin à l’Institut Européen de Physiologie Équine.Je suis maintenant diplômé de l’ I.E.P.E.
Avec ma méthode de parage naturel, j’obtiens de très bons résultats tant au niveau loisir que sportif. Des chevaux de propriétaires courent en endurance ou pratiquent le complet, le CSO, la randonnée, pieds nus, sans problème.
Je vous souhaite de découvrir vous aussi les joies de l’équitation « pieds nus » : parce que votre cheval le mérite et vous le rendra au centuple !